Symptômes de carence en vitamine D :
les reconnaître pour agir efficacement

La vitamine D soutient de nombreux processus dans l'organisme, notamment la formation des os, la défense immunitaire et le maintien des muscles. Les symptômes d'une carence en vitamine D peuvent alors avoir diverses conséquences sur votre organisme.

Comment reconnaître les symptômes d’une carence de vitamine D ? Et à quoi les associer dans votre corps ? Découvrez 5 symptômes d’une carence de vitamine D, et en quoi ils affectent votre organisme, pour agir plus efficacement… et tirer le meilleur de la vitamine soleil et ses bienfaits !


Plus d'un milliard de personnes dans le monde souffrent d'un manque de vitamine D. Votre corps produit de la vitamine D dès que les rayons du soleil frappent votre peau. Si vous êtes rarement exposé au soleil, il y a un risque de manque. Dans l'hémisphère Nord, la production de cette vitamine par l'organisme est faible pendant les mois d’hiver. En outre, de nombreuses personnes sont constamment à l'intérieur - travail au bureau et mode de vie sédentaire. Cela conduit alors à toute une série de symptômes liés à une carence de vitamine D sur le long terme.  

Le risque de developper des symptômes de carence de vitamine D augmente encore plus avec l'âge, car la peau est de plus en plus incapable d’en produire. Les maladies des reins et du foie réduisent également la production. Les personnes qui prennent de fortes doses de médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde (dexaméthasone) ou les champignons cutanés (clotrimazole) ont un risque élevé de manque de vitamine soleil [1]. L'obésité est également un facteur de risque : la vitamine D liposoluble s'accumule dans le tissu adipeux dont elle ne peut pas être libérée dans le sang - dans ce cas, il y a carence [2].  

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Symptômes de la carence en vitamine D - comment affectent-ils votre organisme ?

Un manque de vitamine D peut se manifester par divers symptômes de carence. Cela s'explique par le fait que la vitamine soleil participe à de nombreuses tâches dans l'organisme. Les chercheurs commencent à peine à en faire la démonstration : 95 % de nos connaissances actuelles proviennent de recherches menées au cours des 20 dernières années.

Symptômes carence vitamine D

Lorsque la vitamine D a été découverte dans les années 1920, les chercheurs ont d'abord supposé qu’elle n'agissait que sur le métabolisme des os. Ils considéraient cette substance hormonale comme un remède efficace contre le rachitisme - une maladie dans laquelle les os se déforment à un jeune âge.

Au fil des ans, les chercheurs ont étudié d'autres fonctions, notamment son rôle pour le système immunitaire, la croissance des cheveux et la protection contre certaines maladies [3].

Si vous souffrez d'un manque, des symptômes de carence en vitamine D non spécifiques peuvent apparaître dans un premier temps : On se sent souvent fatigué et apathique. La vitamine D et ses bienfaits n’agissent plus, ce qui affaiblit le système immunitaire. De sorte que vous pouvez tomber malade plus souvent. De plus, vos muscles et vos os peuvent devenir douloureux.

Sur une longue période, les symptômes de carence en vitamine D et maladies suivants peuvent se développer [4, 5] :

  • Ostéoporose, rachitisme
  • Faiblesse musculaire
  • Dépressions
  • Parodontite
  • Les maladies cardiovasculaires, le diabète sucré, le syndrome métabolique
  • Chute de cheveux

Et vous, avez-vous des symptômes de carence en vitamine D ? Levez vos doutes.

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Symptômes de carence de vitamine D liés à la parodontite

En cas de parodontite, le parodonte est enflammé par une infestation de bactéries. Plus la parodontite n'est pas traitée, plus les gencives peuvent se détacher et même se rétracter [7]. Un manque de vitamine soleil peut favoriser le développement de la parodontite. La vitamine D et ses bienfaits sont impliqués dans divers processus qui protègent les gencives et les dents contre les attaques et les dommages bactériens - un apport insuffisant en vitamine soleil peut donc favoriser le développement de la parodontite (8).


Chute des cheveux : un des symptômes de carence en vitamine D visible

Il est possible qu'un des symptômes de carence en vitamine D soit directement associé à une perte de cheveux pathologique. Les chercheurs ont observé, lors d'études en laboratoire, que cette vitamine stimule la formation et la croissance des cellules ciliées. Les personnes qui souffrent d'une perte de cheveux pathologique comme l'effluve télogène ou l'alopécie androgénétique présentent un manque de vitamine soleil dans la plupart des études (9).


Vitamine D et bienfaits pour l’ossature


Votre corps essaie toujours de conserver suffisamment de calciumdans vos os et votre sang. Ce processus est également appelé homéostasie du calcium. Le calcium sert de matériau de construction aux os, tandis que dans le sang, il contrôle la coagulation et aide les cellules nerveuses à transmettre des stimuli. Grâce à la vitamine D et ses bienfaits, le calcium des aliments peut passer de l'intestin grêle au sang et être incorporé aux os [10].


Résorption osseuse : symptôme de carence en vitamine D lié à vos os

Un manque de vitamine D empêche l'intestin de transporter suffisamment de calcium dans le sang. Afin de maintenir cet équilibre, la glande parathyroïde produit l'hormone parathyroïdienne. Cette hormone active les ostéoclastes - des cellules qui initient la résorption osseuse afin que le calcium puisse passer des os au sang. De cette façon, le corps restaure l'homéostasie du calcium et maintient les fonctions corporelles.

Plus on souffre longtemps d'un manque de vitamine soleil, plus les os perdent du calcium. Les os deviennent fragiles, peuvent se déformer et le risque de chute augmente. Le risque de maladies osseuses telles que l'ostéopénie, l'ostéoporose et le rachitisme peut également augmenter [5].

Symptômes de carence de vitamine D relatifs à l’ossature : La perte osseuse dûe à un manque ne se manifeste pas par des symptômes de carence en vitamine D visibles avant longtemps. Cependant, cette résorption osseuse augmente le risque de chutes et de fractures, en particulier chez les personnes âgées.


Musculature : à quels symptômes de carence en vitamine D faire attention ?


Dans des études, les scientifiques ont observé que la prise de suppléments contenant de la vitamine D améliore la fonction musculaire en cas de faiblesse de la musculature. On pense alors qu’un des innombrables bienfaits de la vitamine D est de renforcer les cellules nerveuses des muscles et, éventuellement, de maintenir la fonction musculaire. Un des symptômes de carence en vitamine D est appelé la sarcopénie : ce symptôme peut provoquer une dégradation des muscles, entraînant des douleurs et une faiblesse [5, 11].

Symptômes de carence vitamine D : Faiblesse musculaire et douleurs musculaires


Symptômes de carence en vitamine D et votre système immunitaire

Les études le montrent : le système immunitaire est dépendant de la vitamine soleil. Car la vitamine D et ses bienfaits ont un impact réel sur la formation des cellules de défense telles que les lymphocytes T et les lymphocytes B. Ces cellules font partie des mécanismes de défense avec lesquels l'organisme élimine les agents pathogènes.

De plus, la vitamine D empêcherait la croissance excessive des cellules immunitaires. Si vous avez un manque, il y a un risque que trop de cellules immunitaires se forment et attaquent les cellules saines. Ce phénomène médical est appelé auto-immunité, il peut conduire à des maladies, entre autres [13] :

  • Diabète sucré de type 1
  • la sclérose en plaques
  • La polyarthrite rhumatoïde

Symptômes de carence vitamine D : sensibilité accrue aux infections telles que le rhume et la grippe


La vitamine D et ses bienfaits contre la dépression

Des études sur le lien entre le manque de vitamine D et la dépression ont permis d'observer des corrélations : Les personnes souffrant de dépression avaient généralement un manque de vitamine soleil, montrant qu’un des symptômes de carence en vitamine D peut aussi se comprendre comme un état dépressif. Le risque de dépression peut augmenter jusqu'à 14 % en cas de carence.

Dans certains essais, la prise de compléments de vitamine D pourrait réduire les humeurs dépressives. Cependant, il n'est pas clair si les suppléments sont un traitement pour la dépression (3, 14).

Symptômes : une carence en vitamine D peut probablement entraîner des humeurs dépressives. Cela peut aussi vous rendre fatigué et apathique.

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    Symptômes de carence en vitamine D attachés aux maladies cardiovasculaires

    La vitamine D et ses bienfaits auraient un effet anti-inflammatoire dans nos vaisseaux sanguins : la vitamine soleil réduit la formation de substances inflammatoires telles que l'interleukine-6, le facteur de nécrose tumorale et les prostaglandines. Elle régule également la pression artérielle. Si vous souffrez d'un manque, ces tâches ne peuvent être accomplies : Le risque de maladie cardiovasculaire peut augmenter [15].

    Bon à savoir : Les acides gras oméga-6 sont impliqués dans la formation des prostaglandines qui favorisent l'inflammation. Découvrez tout sur l'effet et la présence des acides gras oméga-3 et oméga-6 sur notre blog santé.

    Sans vitamine D et son bienfait anti-inflammatoire, des réactions pro-inflammatoires peuvent se produire et entraîner une calcification des vaisseaux - le risque d'athérosclérose augmente. L'hypertension artérielle peut également se développer. Le diabète sucré et le syndrome métabolique, conséquences possibles d'un manque de vitamine D, peuvent également augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. On pense que la carence en calcium joue un rôle dans ce phénomène, car il s'agit d'un minéral important pour la santé cardiaque [16, 17].

    Symptômes de carence vitamine D : L'hypertension artérielle et l'athérosclérose sont également considérées comme dangereuses car elles passent souvent des années sans présenter de symptômes. Cela est également vrai si un manque de vitamine soleil augmente le risque de maladie.

    Sources

    [1]        O. Sizar und A. Givler, „Vitamin D Deficiency“, in StatPearls, Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2019.

    [2]        B. Matyjaszek-Matuszek, M. Lenart-Lipińska, und E. Woźniakowska, „Clinical implications of vitamin D deficiency“, Prz Menopauzalny, Bd. 14, Nr. 2, S. 75–81, Juni 2015.

    [3]        S. Spedding, „Vitamin D and Depression: A Systematic Review and Meta-Analysis Comparing Studies with and without Biological Flaws“, Nutrients, Bd. 6, Nr. 4, S. 1501–1518, Apr. 2014.

    [4]        R. Nair und A. Maseeh, „Vitamin D: The “sunshine” vitamin“, J Pharmacol Pharmacother, Bd. 3, Nr. 2, S. 118–126, 2012.

    [5]        S. Pilz u. a., „Vitamin D testing and treatment: a narrative review of current evidence“, Endocr Connect, Bd. 8, Nr. 2, S. R27–R43, Jan. 2019.

    [6]        M. L. Mulligan, S. K. Felton, A. E. Riek, und C. Bernal-Mizrachi, „Implications of vitamin D deficiency in pregnancy and lactation“, Am J Obstet Gynecol, Bd. 202, Nr. 5, S. 429.e1-429.e9, Mai 2010.

    [7]        „Pschyrembel Online | Parodontitis“. [Online]. Verfügbar unter: https://www.pschyrembel.de/Parodontitis/T004B/doc/. [Zugegriffen: 04-Okt-2019].

    [8]        E. Jagelavičienė, I. Vaitkevičienė, D. Šilingaitė, E. Šinkūnaitė, und G. Daugėlaitė, „The Relationship between Vitamin D and Periodontal Pathology“, Medicina (Kaunas), Bd. 54, Nr. 3, Juni 2018.

    [9]        H. M. Almohanna, A. A. Ahmed, J. P. Tsatalis, und A. Tosti, „The Role of Vitamins and Minerals in Hair Loss: A Review“, Dermatol Ther (Heidelb), Bd. 9, Nr. 1, S. 51–70, Dez. 2018.

    [10]      I. Elmadfa, Ernährungslehre, 3. Aufl. Verlag Eugen Ulmer Stuttgart, 2015.

    [11]      L. Rejnmark, „Effects of Vitamin D on Muscle Function and Performance: A Review of Evidence from Randomized Controlled Trials“, Ther Adv Chronic Dis, Bd. 2, Nr. 1, S. 25–37, Jan. 2011.

    [12]      J. E. Gunton und C. M. Girgis, „Vitamin D and muscle“, Bone Rep, Bd. 8, S. 163–167, Apr. 2018.

    [13]      C. Aranow, „Vitamin D and the immune system“, J. Investig. Med., Bd. 59, Nr. 6, S. 881–886, Aug. 2011.

    [14]      G. B. Parker, H. Brotchie, und R. K. Graham, „Vitamin D and depression“, J Affect Disord, Bd. 208, S. 56–61, Jan. 2017.

    [15]      J. S. Danik und J. E. Manson, „Vitamin D and Cardiovascular Disease“, Curr Treat Options Cardiovasc Med, Bd. 14, Nr. 4, S. 414–424, Aug. 2012.

    [16]      B. Kheiri, A. Abdalla, M. Osman, S. Ahmed, M. Hassan, und G. Bachuwa, „Vitamin D deficiency and risk of cardiovascular diseases: a narrative review“, Clin Hypertens, Bd. 24, Juni 2018.

    [17]      A. NITSA, M. TOUTOUZA, N. MACHAIRAS, A. MARIOLIS, A. PHILIPPOU, und M. KOUTSILIERIS, „Vitamin D in Cardiovascular Disease“, In Vivo, Bd. 32, Nr. 5, S. 977–981, Sep. 2018.

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