Nous espérons que cet article vous plaira

Pour en savoir plus, avec l'aide de nos experts, sur vos symptômes: cliquez ici

Allergie au chat et chien - Symptômes, astuces et remèdes

Les allergies au chat et au chien sont plus fréquentes que jamais. Certaines personnes préfèrent donc se passer de colocataires à poils - mais d'autres peuvent garder un animal de compagnie sans grand désagrément, en suivant certains bons conseils et astuces.

Pour de nombreuses personnes, les animaux et leurs poils signifient avant tout : éternuements, toux, yeux rouges, démangeaisons. Les allergies aux poils d'animaux sont très répandues, surtout pour les chats et les chiens. C'est l'une des raisons pour lesquelles les "chiens antiallergiques", qui perdent moins de poils et peuvent donc déclencher moins d'allergies, sont en vogue. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas si ces races de chiens présentent réellement un avantage pour les personnes allergiques [1].

Dans cet article, vous apprendrez comment les allergies au chat et au chien se développent, quels sont les symptômes qu'elles provoquent et comment vous pouvez vivre avec un chien et un chat malgré une allergie aux poils d'animaux.

Allergie au chat et au chien - Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Les allergies aux poils de chat et de chien fonctionnent comme les autres allergies : le système immunitaire réagit à des substances inoffensives réelles. À proprement parler, ce ne sont pas les poils eux-mêmes qui déclenchent ces réactions, mais certaines protéines, les allergènes, que l'on trouve dans les squames, la salive, l'urine ou les excréments des animaux.

Cette allergie peut se manifester chez les chiens, les chats, les rongeurs, les chevaux et les oiseaux [2].

Saviez-vous que de nombreuses personnes sont allergiques à plus d'un type d'animal ? Ce phénomène est appelé allergie croisée : par exemple, une allergie aux poils de chien provoque parfois aussi des réactions chez les hamsters dorés [3,4].

Que se passe-t-il en cas d'allergie au chat et au chien ?

Lorsque les allergènes touchent votre corps, les cellules de défense alertent le système immunitaire. En guise de contre-mesure, il libère des anticorps IgE dans le sang. L'histamine, substance messagère, est libérée et déclenche les processus inflammatoires. En conséquence, divers symptômes apparaissent [5].

Allergie au chat

Chez le chat, les allergènes se trouvent dans la salive, le liquide lacrymal et la glande anale. Les chats toilettent toute leur fourrure avec leur langue, ce qui répand les substances allergènes sur tout leur corps. En outre, les allergènes des chats sont particulièrement persistants. Ils peuvent flotter dans l'air pendant très longtemps et se coller aux vêtements plus fortement que les poils de chien. Ils peuvent rester dans une pièce pendant des mois [2,4].

Allergie au chien

Les allergènes canins se trouvent dans la salive, l'urine et sur la peau. Les allergènes ne restent pas dans l'air aussi longtemps que ceux des chats. Cependant, ils peuvent se déposer dans la poussière sur le sol et sur les meubles rembourrés.

Contrairement à l'allergie au chat, l'allergie aux phanères des chiens peut dépendre de la race. Si vous êtes allergique aux chats, vous réagirez probablement à n'importe quelle race de chat.

En revanche, l'allergie aux poils de chien varie d'une race à l'autre, et même d'un animal à l'autre. Certaines races de chiens sont considérées comme des chiens allergiques, comme les caniches, les schnauzers et les goldendoodles. Ils perdent très peu de poils et on pense que, pour cette raison, ils propagent moins leurs allergènes. Cependant, ils transportent également les allergènes dans leur corps [6].

Bon à savoir : Il est intéressant de noter que certains propriétaires de chiens sont allergiques aux chiens des autres, alors qu'ils n'ont aucune réaction à leurs propres compagnons à quatre pattes [2,7].

Existe-t-il des chiens et des chats qui ne provoquent pas d'allergies ?

L'élevage d'animaux dits hypoallergéniques devrait permettre aux personnes allergiques aux chiens et aux chats de garder un compagnon à quatre pattes entre leurs quatre murs. Les animaux allergiques sont élevés de manière à ce qu'ils ne perdent pas de poils. Cependant, on ne sait pas si cela peut également réduire l'occurrence des réactions allergiques. Les allergènes ne peuvent être éliminés que dans une très faible mesure et rester présents sur la peau de l'animal.

Les chats sans poils, comme le chat nu, provoquent également des allergies car les allergènes sont présents sur leur peau, leur salive, leur urine et leurs excréments [6,8,9].

Certaines races de chiens, comme le Labradoodle présenté ici, sont considérées comme déclenchant moins d’allergies.

Quelles sont les causes de l'allergie au chat et aux chiens ?

Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à élucider les causes exactes des allergies aux squames animales. La recherche suppose plusieurs raisons possibles [4,10].

Prédisposition génétique aux allergies aux poils de chat et chien

Les nouveau-nés ont un risque accru d'allergie si l'un de leurs parents souffre déjà d'une allergie : Le risque chez l'enfant augmente jusqu'à 40 %. Cependant, les parents ne transmettent pas directement une allergie à leurs enfants, mais seulement une prédisposition à l'allergie : en raison de la prédisposition génétique, le risque de développer une allergie est plus élevé chez l'enfant [10,11].

Contact avec des animaux dans l'enfance

Selon une étude réalisée en Estonie, par exemple, les enfants qui grandissent dans des fermes présentent un risque moindre d'allergie. Une autre étude a pu le confirmer pour l'allergie aux poils d'animaux : Les enfants qui ont été en contact avec des chiens dès leur plus jeune âge ont moins de risques de développer une allergie aux chiens [12].

Quels sont les symptômes de l'allergie aux chiens et de l'allergie aux chats ?

Les allergies aux poils d'animaux provoquent une gêne sur la peau et surtout dans les voies respiratoires. Même les yeux ne sont pas épargnés. Si des allergènes pénètrent dans l'œil, la conjonctive rougit et s'enflamme. En règle générale, les symptômes durent au maximum jusqu'au lendemain [4,8].

Symptômes cutanés

Symptômes respiratoires

Démangeaisons

Rhume

Rougeurs

Asthme

Neurodermite

Oppression thoracique

Urticaire (papules rouges)

Toux, éternuements constants

Dans le pire des cas, une réaction allergique peut entraîner un choc anaphylactique. La libération d'histamine provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une forte baisse de la pression artérielle. Un tel choc allergique peut conduire à l'évanouissement et à l'arrêt respiratoire [13] !

Avez-vous d'autres allergies ?

Testez-vous aux intolérances et allergies les plus courantes.

 

Tests d'allergie


 

Traitement de l'allergie aux poils de chat et de chien

Si l'on vous a diagnostiqué une allergie aux poils d'animaux, vous devez parler à votre médecin des options de traitement. Avec un traitement approprié, une allergie aux poils d'animaux ne peut pas être un obstacle dans la vie quotidienne.

Comment traiter une allergie aux poils d'animaux ?

Une fois que l'on a diagnostiqué une allergie aux chiens ou aux chats, on peut réduire les symptômes avec des médicaments. Une hyposensibilisation avec un allergologue peut être en mesure de soulager considérablement votre allergie. Cependant, cette thérapie n'est pas toujours couronnée de succès.

Médicaments contre les allergies au chat et au chien

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments tels que des sprays nasaux contenant des antihistaminiques ou de la cortisone. Des comprimés contenant des antihistaminiques sont également en vente libre dans les pharmacies. Ils neutralisent efficacement les symptômes allergiques. Ces remèdes sont conçus pour soulager une gêne de courte durée - ils ne conviennent pas aux personnes qui ont des chiens ou des chats chez elles. À long terme, ces agents peuvent provoquer une gêne physique ou perdre leur efficacité.

Vous pouvez également utiliser une solution d'eau salée pour rincer votre nez afin de le débarrasser des sécrétions et vous permettre de respirer librement. L'acupuncture avec un thérapeute qualifié pourrait également réduire l'inconfort de la rhinite allergique [8,14,15].

Attention : Si vous souffrez d'une allergie aux poils de chat et de chien, vous devez également éviter les vêtements, les tapis, les brosses cosmétiques en poils d'animaux [2] !

Hyposensibilisation (immunothérapie spécifique)

L'immunothérapie spécifique est conçue pour aider les amoureux des animaux à ne pas renoncer à leur animal de compagnie après tout. Pendant ce traitement, vous devez prendre l'allergène en très petites quantités pendant une longue période. En général, l'allergène est administré tous les quelques mois, par injection ou sous forme de comprimé sous la langue.

L'hyposensibilisation se déroule exclusivement sous contrôle médical. L'objectif de cette thérapie est que le corps s'habitue à l'allergène et que les symptômes disparaissent. Il est impossible de prédire clairement si l'immunothérapie sera un succès.

Selon une étude, l'hyposensibilisation est principalement recommandée pour les personnes qui ne gardent pas d'animaux de compagnie et qui ne sont en contact avec les allergènes qu'à l'extérieur de leur domicile, par exemple les vétérinaires [4,16].

Garder un animal de compagnie malgré une allergie au chat et au chien ?

La séparation de l'animal est le moyen le plus sûr d'éliminer les allergènes de l'environnement immédiat. Cependant, c'est aussi le plus difficile. Si l'animal vit avec vous à la maison, vous devez suivre certaines règles pour une cohabitation respectueuse des allergies [8] :

  • Veillez à ce que l'animal n'entre pas en contact avec les meubles et ne reste pas dans votre chambre.
  • Évitez un contact trop étroit avec l'animal.
  • Lavez vos mains après chaque contact pour éliminer les squames.
  • Vous devez changer votre literie régulièrement - toutes les deux semaines est recommandé.
  • Vos meubles et vos sols doivent être aspirés et nettoyés à l'eau une fois par jour. Un balai avec des poils en caoutchouc convient pour les tapis.
  • Aérez régulièrement et intensivement. Un purificateur d'air peut également être utile.
  • Ne brossez pas l'animal dans la maison.
  • Lavez l'animal une fois par semaine.
Allergie au chien et chat - conseils pour vivre avec les animaux de compagnie

Se tester aux allergies aux poils de chat et de chien

Si les symptômes d’allergie au chat et au chien vous sont familiers, vous devez vérifier si vous ne souffrez pas d'une allergie aux poils d'animaux. Mais une peau qui démange et un nez qui coule ne signifient pas nécessairement une allergie aux poils d'animaux. Les symptômes sont similaires à ceux d'autres allergies, comme l'allergie au pollen, l'allergie alimentaire ou l'allergie à la poussière domestique.

De même, un rhume ne doit pas immédiatement provoquer la panique chez les amis à quatre pattes. Le pollen auquel vous êtes allergique peut également se cacher dans la fourrure des animaux. Les médecins de famille ou les allergologues peuvent vous aider à établir un diagnostic plus précis, tout comme un test d'allergie aux poils d'animaux [9].

Comment tester une allergie aux poils de chat et de chien ?

Tout d'abord, les médecins procèdent à un entretien d'anamnèse au cours duquel ils clarifient avec vous les symptômes et les éventuels déclencheurs. Le diagnostic est confirmé par un test cutané ou sanguin.

En plus de ces deux méthodes, le test dit de provocation peut également être utilisé. Ce test est considéré comme le plus concluant pour diagnostiquer une allergie, mais il doit toujours être effectué sous contrôle médical [8].

Vous pouvez également commander en ligne un test d'allergie aux poils d'animaux (ou un test d'allergie aux chiens ou aux chats) pour vérifier la sensibilisation depuis chez vous.

En un coup d'œil : Allergie au chat et au chien

Qu'est-ce qu'une allergie aux poils de chat et de chien ?

Dans le cas d'une allergie aux poils d'animaux, comme l'allergie aux chiens et aux chats, vous n'êtes pas allergique aux poils, mais aux allergènes qui se trouvent sur la peau et la fourrure de l'animal.

Quels sont les symptômes de l'allergie aux poils d'animaux de compagnie ?

Démangeaisons, urticaire, rhinite, éternuements et toux sont les symptômes typiques d'une allergie aux poils d'animaux domestiques.

Comment traiter une allergie au chat et au chien ?

Les comprimés et les sprays nasaux contenant des antihistaminiques ou de la cortisone sont utiles en cas de rhinite allergique. Mais ils perdent de leur efficacité avec une utilisation à long terme.

La thérapie la plus efficace contre les allergies aux chiens et aux chats est de donner l'animal. Avec une bonne hygiène intérieure, une coexistence respectueuse des allergies peut être possible pour certaines personnes.

Sources.

[1]        „Anzahl der Haustiere in Deutschland bis 2020“, Statista. https://de.statista.com/statistik/daten/studie/156836/umfrage/anzahl-der-haushalte-mit-haustieren-in-deutschland-2010/ (zugegriffen Mai 17, 2021).

[2]        „Tierhaarallergie: DAAB“. https://www.daab.de/allergien/tierhaarallergie/ (zugegriffen Juli 07, 2018).

[3]        „Tierhaarallergie: Infos | AOK – Die Gesundheitskasse“. https://rh.aok.de/inhalt/tierhaarallergie-9/ (zugegriffen Juli 07, 2018).

[4]        „Tierhaarallergie“, ECARF. https://www.ecarf.org/info-portal/allergien/tierhaarallergie/ (zugegriffen Juli 07, 2018).

[5]        Gerald Rimbach, Jennifer Nagursky, Helmut F. Erbersdobler, Lebensmittel-Warenkunde für Einsteiger. Springer-Verlag.

[6]        C. E. Nicholas, G. R. Wegienka, S. L. Havstad, E. M. Zoratti, D. R. Ownby, und C. C. Johnson, „Dog allergen levels in homes with hypoallergenic compared with nonhypoallergenic dogs“, Am. J. Rhinol. Allergy, Bd. 25, Nr. 4, S. 252–256, 2011, doi: 10.2500/ajra.2011.25.3606.

[7]        N. Polovic u. a., „Dog saliva - an important source of dog allergens“, Allergy, Bd. 68, Nr. 5, S. 585–592, 2013, doi: 10.1111/all.12130.

[8]        „Pet Allergy“, ACAAI Public Website. https://acaai.org/allergies/types/pet-allergy (zugegriffen Juli 07, 2018).

[9]        „Pet Allergy | AAAAI“, The American Academy of Allergy, Asthma & Immunology. https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/allergies/pet-allergy (zugegriffen Juli 07, 2018).

[10]      W. Reuter, „Uns geht’s gut - Umwelt- und Gesundheitsschutz im Kinderzimmer“. Verbraucherzentrale NRW e.V., [Online]]. Verfügbar unter: https://www.bmel.de/SharedDocs/Downloads/Verbraucherschutz/vz-nrw-Broschuere-Unsgehtsgut.pdf?__blob=publicationFile.

[11]      „Allergies in Children | Cleveland Clinic Children’s“, Cleveland Clinic. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/13080-allergies-in-children (zugegriffen Juli 07, 2018).

[12]      H. M. Tun u. a., „Exposure to household furry pets influences the gut microbiota of infants at 3–4 months following various birth scenarios“, Microbiome, Bd. 5, S. 40, Apr. 2017, doi: 10.1186/s40168-017-0254-x.

[13]      „Pschyrembel Online | Anaphylaxie“. https://www.pschyrembel.de/Anaphylaxie/K02B3/doc/ (zugegriffen Mai 23, 2018).

[14]      „Pet allergy - Diagnosis and treatment - Mayo Clinic“. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/pet-allergy/diagnosis-treatment/drc-20352198 (zugegriffen Juli 07, 2018).

[15]      S. Feng u. a., „Acupuncture for the treatment of allergic rhinitis: a systematic review and meta-analysis“, Am. J. Rhinol. Allergy, Bd. 29, Nr. 1, S. 57–62, Feb. 2015, doi: 10.2500/ajra.2015.29.4116.

[16]      E. Alvarez-Cuesta u. a., „Standards for practical allergen-specific immunotherapy“, Allergy, Bd. 61 Suppl 82, S. 1–20, 2006, doi: 10.1111/j.1398-9995.2006.01219_1.x.

Vous voulez prendre votre santé en main?

Vous devriez pouvoir mesurer vous-même vos paramètres de santé et d'avoir un meilleur contrôle sur votre santé ! Nous avons développé les kits de test cerascreen, afin que vous puissiez les utiliser facilement et rapidement depuis chez vous!

Nos tests santé

Qui nous sommes

Nous voulons vous aider à vivre une vie plus saine. Pour ce faire, nous travaillons avec des scientifiques, des médecins et des écotrophologistes, pour mettre au point des tests qui vous aident à comprendre vos symptômes. Et agir, pour mieux vivre.

Apprenez-en plus

Informations santé gratuites

Devenez membre de la newsletter dès maintenant, et recevez des informations sur les dernières actualité en matière de santé et de nutrition. Vous trouverez aussi des recommandations de produits et nous vous tiendrons au courant des promotions dans la boutique ! Profitez d'une réduction exclusive de 5€ en vous inscrivant à notre newsletter.

Devenez membre
Contenu